Chantiers


Comme tu peux le deviner, la construction des granges d'Armentiu ne date pas d'hier (début 19ième, eh oui !). Elles nécessitent donc de l'entretien et un certain nombre de rénovations, qui feront l'objet de plein de chantiers participatifs durant les séjours à venir (principalement au printemps et en été). Alors voici un petit descriptif des travaux que l'association prévoit d'entreprendre. Nous sommes constamment en recherche active de bénévoles, alors si l'envie te prend de participer à un (ou plusieurs) des projets cités, n'hésite surtout pas à nous contacter par mail sur cette adresse : armentiu@laposte.net

Chantiers de rénovations et entretien :


Parmi les travaux prévus, une majeure partie consiste en la rénovation et l'entretien des granges :
- Réparation de volets, portes et fenêtres pour les deux granges prévues à la pentecôte 2019 (petits bricolages, ajout/changements de verrous, gonds, fenêtres, etc.).
- Traitement des poutres pour les deux granges contre les petites bébêtes également à la pentecôte 2019 (pour cela, on va poncer, nettoyer et enduire les poutres d'huiles pour les protéger)
- Réparation et fixation de l’échelle dans la grange à bois, il manque actuellement quelques traverses, ce qui la rend particulièrement bancale et dangereuse...

On est ambitieux, on prévoit aussi des gros chantiers de rénovation :
- Au niveau de la grange à bois, pour l'été 2020, on projette de faire la rénovation de la toiture (changement des tôles sur le côté Est en priorité, pour cela, on vous formera à l'installation des tôles) puis renforcement de la charpente (en particulier une poutre détériorée que l'on va venir soutenir avec des étais et une poutre en travers, un joli boulot de charpentier qui nous attend !)
- Réparation de la cheminée de la grange du bas prévue pour l'été 2019, afin d'améliorer le tirage : pour cela, on va installer des plaques de pouzzolane dans le foyer, et éventuellement procéder à une surélévation du foyer, en fonction des moyens du bord.


Chantiers de maçonnerie :


Les murs de nos magnifiques granges sont en pierre sèche, par ailleurs, leurs isolation et étanchéité laissent à désirer pour certains murs. Alors à Armentiu, on se vêtit aussi de la casquette "Maçonnerie" avec au programme de l'été 2019 :
- Enduits des murs extérieurs, en priorité le côté Ouest pour la grange à bois, à base de chaux, ciment et de sable. Cette façade est soumise aux infiltrations d'eau et a donc besoin d'un renforcement d'étanchéité. Dans ce travail, préparation de patouilles de mortier et jointures à la truelle !
- Pour la grange du bas, un même travail d'enduit des murs extérieurs et intérieurs, en priorité le côté Est (afin d'améliorer encore plus le tirage de la cheminée, car la fumée passe au travers du mur), et jointures du pignon Nord/Ouest soumis aux infiltrations d'eau ainsi que l’intérieur des boxes.


Terrassements :


Certains murs des granges sont semi-enterrés (reliefs oblige en terrain montagneux). Ainsi, de l'eau et de la terre s'infiltrent dans ces murs, ce qui fragilise leur structure (érosion et chute des pierres). Pour éviter ce phénomène et préserver au mieux nos murs, nous prévoyons de sortir nos casquettes "Terrassiers" et de réaliser, à la pentecôte 2019, des terrassements pour assurer l'évacuation d’eau, le long du mur Ouest de la grange à bois et mur Nord de la grange du bas.


Aménagements intérieurs et extérieurs :


On prévoit plusieurs petits chantiers d'aménagement en tout genre, pour le confort de vie dans les granges et autour de celles-ci mais aussi par nécessité.

- Aménagement de la petite pièce de la grange à bois : nous pouvons constater qu'un "laisser aller" se fait ressentir au sein de la grange à bois, avec tout type d'objets ici et là, occupant l'espace sans trop connaître leurs origine, utilité et histoire. Alors au cours du séjour de pentecôte 2019, une grande révolution de la fée du logis opérera afin de trier, classer, ranger et ordonner l'espace, dans l'objectif de libérer la petite pièce et de permettre à nos amis les voisins d'en profiter pour stocker leurs outils.
- Ajout de malles pour rangements dans le garde-manger
- Création de rangements divers (pour les sacs, chaussures, etc...)
- Construction d’une pergola démontable, en été 2019, et qui sera bien appréciée au cours des prochains séjours estivaux.

Allez, on est toujours aussi ambitieux, avec d'autres gros chantiers :
- Pour le bonheur de toutes et tous, un chantier "douches" se préparera lors de la pentecôte 2019, pour démarrer en été 2019.
- Installation d'un système d'assainissement des eaux usées, pour l'été 2019 également. Le SPANC nous impose de traiter nos eaux grises (eaux de cuisine, et bientôt celles de la douche). Pour ce faire, on installera un petit système de prétraitement (bac à graisse et/ou filtre à sable) avec une zone d'épandage.
- Installation d'un poêle central pour mieux se chauffer et pour plus de convivialité. En effet, l'insert de la cheminée actuellement excentré a une efficacité calorifique très limitée, par ailleurs, ce chantier représente de lourds travaux, notamment au niveau de la toiture, et sera donc programmé pour l'année


Isolation :


A l'heure actuelle, les toitures de nos granges ne sont pas isolées. Elles sont seulement composées de tôles en acier, il fait donc très chaud en été, et très froid en hiver à l'intérieur des granges. Pour remédier à cela, on prévoit l'isolation des toitures des deux granges (la grange du bas en priorité) pour l'été 2021 voire avant si l'on arrive à récolter les fonds nécessaires. A ce jour, nous sommes encore en réflexion sur le choix du matériau isolant (en fonction du ratio praticité/efficacité/coûts), nous sommes à l'écoute de toute suggestion !


Te voila briefé sur les différents chantiers à venir, maintenant, à toi de jouer !